Chargement...

Glossaire

Acouphènes: On appelle acouphènes des troubles auditifs qui se manifestent par une perception de sons parasites. Les personnes qui souffrent d'acouphènes entendent des bruits désagréables ne provenant pas de leur environnement.

Allodynie: Sensation de douleur suite à une stimulation qui normalement n'induit pas de douleur (ex. coup de soleil et toucher de la peau)

ATM: Articulation temporo mandibulaire

Bruxisme: Le bruxisme est un trouble fréquent qui se manifeste par le serrement involontaire et excessif des dents pendant le sommeil.

Causalgie: histoire de dommage iatrogénique traumatique, pharmacologie, infectieux.

Cervicalgie: La cervicalgie désigne la douleur au niveau du rachis cervical. Elle est une affection courante et entrave fréquemment les mouvements de la tête. Elle peut être accompagnée de maux de tête, de fatigue et de vertiges.

Diduction: Déplacement latéral de la mâchoire inférieure par rapport au maxillaire supérieur, constituant un des mouvements essentiels de la mastication.

Disque articulaire: ou ménisque est une structure de cartilage fibreux présente au sein de certains articulations synoviales.

DTM: Désordre temporo mandibulaire

Hyperalgie: Réponse augmentée ou exagérée suite à une stimulation douloureuse.

Idiopathique: adjectif qui indique : soit une maladie ou symptôme existant par lui-même (c'est-à-dire sans lien avec une autre maladie), soit une maladie ou symptôme dont on n'a pu attribuer la cause.

Lombalgie: Douleur Lombaire

Mandibule: Os formant la mâchoire inférieur (maxillaire inférieur)

Micrognathie ou micrognathisme est une condition où la partie supérieure, inférieure, ou les deux mâchoires ne sont pas développées et sont de plus petite taille.

Muscle masséter: Le muscle masseter est situé sur les faces latérale et postérieure de la joue. Il trouve son origine sur l'os zygomatique et s'insère sur la branche montante de la mandibule (maxillaire inférieur) sur son corps et son angle

Occlusodonthie préventive:

Otalgie: L’otalgie désigne une douleur ressentie au niveau de l’oreille.

Paresthésie: Perte partielle de la sensation ou engourdissement.

Phonation: La phonation est la production des phones ou des sons propres à la langue parlée.

Protrusion: Une protrusion est un mouvement avancé ou un mouvement vers l'avant de la mâchoire.

Psychogénique : Production d'une lésion somatique ou d'une altération psychique uniquement par des facteurs psychologiques.

Sensori-moteur: Qui concerne à la fois les phénomènes sensoriels et l'activité motrice, ou leurs interactions.

TMD: Temporomandibular disorders (angl.)

TMJ: Temporalmandibular joint (angl.)

Torus: Un torus (tori au pluriel) est une croissance ou extension osseuse qui peut se retrouver dans la bouche. Si c'est au palais, on parle de torus palatin. Mais si c'est dessous et derrière les dents du bas, le long de la surface de la langue, on parle alors de torus mandibulaire. La prévalence des tori est de 9% à 60% dans le palais, et 5% à 40% à la mandibule.

Traitement prophylactique orthodontique : Traitement de prévention orthodontique.

Info-lettre