Chargement...
 

Nos conférenciers

Charlen Berry
Charlen

Comptant plus de 25 ans d’expérience comme thérapeute et enseignante, Charlen occupe les postes de présidente et directrice générale, ainsi que de thérapeute du sport agréée et ostéopathe à la clinique STADIUM PhysiOsteo du Parc Olympique de Montréal depuis 1996. Son expertise en mécanique du membre inférieur, en traumatologie sportive et en ostéopathie crânienne et viscérale a fait d’elle un atout pour le stadium. Depuis 2009, elle a développé un intérêt et une expertise en ostéopathie crânienne , traitant entre autre les patients souffrant de commotions cérébrales, névralgies, dysfonctions de l'ATM. Très impliquée dans le développement de la médecine sportive au Québec, elle est récipiendaire de plusieurs prix honorifiques.

Mario Bessette
Photo Mario
À suivre...

Annie Bertrand
Photo Annie
Mme Annie Bertrand gradue d’une maîtrise en orthophonie de l’Université McGill en 1989. Elle pratique depuis plus de 25 ans au CISSS de Lanaudière (CHRDL), principalement auprès des clientèles adultes avec une atteinte neurologique, vocale, de cancer des voies aérodigestives supérieures ou de trachéotomie. Elle a parallèlement allié une clinique privée à sa pratique, où elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement des clients ayant un trouble orofacial myofonctionnel. Elle est chargée de cours au programme de maîtrise en orthophonie de l’UQTR, pour le cours adressant l’évaluation et le traitement orthophonique des troubles de la voix. Elle est conférencière auprès des orthophonistes, étudiants universitaires et autres professionnels pour exposer principalement les troubles orofaciaux myofonctionnels et les troubles de la voix. Mme Bertrand a participé à plusieurs formations au Canada et aux États-Unis, afin de demeurer à la fine pointe des connaissances dans les domaines où elle pratique.

Elle est membre de l’Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ) et de l’Association Québécoise des Orthophonistes et Audiologistes (AQOA). Elle détient une certification clinique d’Orthophonie-Audiologie Canada qui a un entente de reconnaissance mutuelle avec les États-Unis (ASHA), l’Angleterre (RCSLT), l’Australie (SPA), l’Irlande (IASLT) et la Nouvelle-Zélande (NZSTA). Elle est membre de l’Association Internationale de Myologie Orofaciale (IAOM).

Ève Chaput
Photo Ève

Médaillée du gouverneur général, Ève a d’abord complété un baccalauréat en orthophonie à l’Université de Montréal. Au terme de ses études, obtient un baccalauréat en physiothérapie à l’UdM qu’elle a complété avec honneur du doyen.

Avec le désir de pratiquer aux États-Unis, Ève a réussi l’American National Physical Therapy Exam et a par conséquent obtenu son permis de pratique de la physiothérapie dans l’état de New York. Fervente de formation continue et voulant parfaire ses connaissances en thérapie manuelle orthopédique, elle a complété par la suite une maîtrise en sciences cliniques spécialisée en TMO à Western University en Ontario. Son projet de recherche a porté sur l'articulation temporo-mandibulaire (ATM). Elle a obtenu la même année son fellowship en thérapie manuelle avancée.

Elle a aussi été conférencière et modératrice lors d'un symposium sur les dérangements internes de l’ATM à la conférence de l'International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT). Depuis, elle a été assistante durant les cours donnés au Québec par le Dr Mariano Rocabado, sommité internationale en matière de physiothérapie oro-faciale.

En plus de sa pratique clinique, Ève travaille en recherche sur la pratique avancée en physiothérapie, enseigne sur l’ATM. Ève présente également un intérêt marqué pour la physiothérapie des arts de la scène, la rééducation vestibulaire et les douleurs oro-faciales.

Michel Clauzade
Image

Conférencier international et docteur en chirurgie dentaire en 1974, docteur en sciences odontologiques en 1979, assistant à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse, il s’est toujours intéressé à l'occlusodontologie et en particulier aux dysfonctions crânio-mandibulaires il s’est investi dans une prise en charge globale de l'individu au travers de l'Ostéopathie et de la Posturologie.
Cette vision globale lui a permis ainsi de comprendre les pathologies de ces patients, et de les aider par des traitements pluri-disciplinaires


Info-lettre